Sujets du concours CED Culture 2011-2012

Le sujet de l’épreuve de composition écrite était : « La culture entre institutions publiques et acteurs privés : complémentarité ou concurrence ? »

Le sujet de l’épreuve de dossier documentaire – option documentation : « Le ministère de la culture et de la communication rencontre les directeurs régionaux des affaires culturelles dans le cadre de leurs réunions régulières. Un des points de l’ordre du jour est l’accès à la culture hors des grands centres urbains. Vous êtes chargé(e) de préparer le dossier documentaire à l’attention du directeur de cabinet qui rédigera l’intervention du ministre. 1/ Trier et classer le dossier joint qui ne devra pas être restitué en fin d’épreuve. Proposer un plan de classement en citant les pièces sélectionnées par leur numéro. 2/ Justifier, sous la forme d’une note, le plan de classement, en insistant sur les principaux points à traiter dans l’intervention du ministre ». – 39 documents pour 176 pages.

option régie d’œuvres : « Le Mobilier national engage un chantier de collection sur une partie des œuvres dont il a la charge, réunie sous le vocable « Mobilier de campagne de Napoléon » afin de la récoler selon les règles définies pour les Musées de France par l’arrêté du 25 mai 2004, et de la réunir dans une réserve externalisée vide à aménager. Il vous est demandé 1/ de lister, en vous appuyant si nécessaire sur les documents, les différentes étapes du chantier de la collection en précisant succinctement les spécificités de chacunes (nota bene : il ne s’agit pas d’un plan de classement) ; 2/ de rédiger, à partir du dossier documentaire, une note relative aux conditions d’aménagement, puis de stockage permanent, à prévoir dans cette nouvelle réserve, des objets concernés en aplosant les problèmes rencontrées et en proposant des solutions. « – 18 documents pour 135 pages.

Chiffres du concours :

Pour le concours interne : 45 candidats présents en option archives, 86 en documentation, 36 en régie d’œuvres, soit 167 candidats présents.

Pour le concours externe : 99 candidats présents en option archives, 225 en documentation, 56 en régie d’œuvres, soit 380 candidats présents.

Et merci à Vincent et Xaviere pour leurs contributions.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s