CED réservé Culture – Sujet

Voici le sujet de l’épreuve écrite d’admissibilité (du 24 juin 2015) du concours réservé « Sauvadet » pour l’accès au corps de chargés d’études documentaires.
Il est constitué d’une série de 5 questions au maximum relatives aux politiques publiques portées par le ministère ou l’autorité d’accueil (durée 3 heures – coefficient 2).
[NB : Chaque question peut être accompagnée d’un ou de plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n’excèdent pas une page. Elles peuvent consister en des mises en situation professionnelle.]
1. Dans l’exercice actuel des métiers des archives, des bibliothèques, des musées et de la documentation, normes et référentiels sont-ils toujours indispensables ?

2. Les nouvelles technologies ont profondément modifié les pratiques professionnelles. Selon vous, les services de l’État se trouvent-ils en mesure de faire face à une évolution permanente ?

3. L’éducation artistique et culturelle : une indispensable articulation entre Culture et Éducation ?

4. Comment voyez-vous l’avenir des salles de lecture et d’exposition ?

5. En 2001, Laurence Cossé, dans Le Mobilier national (cf : document 1), ironisait sur le nécessaire dynamitage des cathédrales au coût de conservation insupportable. À l’ère de la reproduction sur tout support et en tout format, comment concevez-vous la conservation du patrimoine ? (Document d’une page joint « Abattre des cathédrales », extrait de l’article de Jean-Pierre TISSON, le 1er février 2001, disponible à cette adresse.)

La liste des 26 admissibles a été publiée.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s