Les sujets du concours de Chargé-e d’études documentaires

Hier et aujourd’hui ont eu lieu les épreuves d’admissibilité du concours de Chargé-e d’études documentaires.

Le sujet de l’épreuve de composition écrite était : « Le patrimoine, entre choix institutionnels et initiatives citoyennes ».

Le sujet de l’épreuve de dossier documentaire, option documentation était :

« Le directeur régional des affaires culturelles organise une réunion avec des élus pour lancer une campagne de sensibilisation à la création contemporaine dans les lieux patrimoniaux. En tant que supérieur hiérarchique, il vous demande de constituer un dossier documentaire qui lui permettra de préparer son intervention.
1/ Trier et classer les documents constituant le dossier puis proposer un plan de classement citant les pièces par leur numéro. (Les documents ne devront pas être restitués en fin d’épreuve).
2/ Sous la forme d’une note, justifier le plan de classement en insistant sur les principaux points que le directeur régional des affaires culturelles pourrait aborder dans son intervention. »
Dossier de 190 pages pour 46 documents.

Le sujet de l’épreuve de dossier documentaire, option régie d’œuvres était :

« Un musée souhaite ouvrir une antenne dans une autre région afin d’accroître la diffusion de ses collections. En attendant l’ouverture de cette antenne, un espace de préfiguration d’environ 300 m² doit ouvrir prochainement dans un bâtiment mis à disposition par la municipalité d’accueil pour une durée de 2 ans. Vous êtes le régisseur de l’établissement, chargé de l’organisation du projet, de la préparation du transport jusqu’à l’accrochage. En complément des collections du musée, 4 œuvres seront prêtées par des institutions locales avec lesquelles vous êtes en contact, afin de prévoir leur arrivée et leur installation sur place.

Votre directeur vous demande de :
1/ Trier et classer les documents constituant le dossier puis proposer un plan de classement citant les pièces par leur numéro. (Les documents ne devront pas être restitués en fin d’épreuve).
2/  Rédiger une note dans laquelle vous préciserez :

  • les grandes étapes du transfert des œuvres (collections et prêts extérieurs)
  • des propositions techniques pour l’installation, la bonne conservation et la sécurité des œuvres.

A partir de ces considérations, vous pourrez suggérer une répartition des œuvres dans les espaces.
Dossier de 232 pages pour 98 documents.

Le sujet de l’épreuve de dossier documentaire, option archives était :

« Les documents contenus dans ce dossier proviennent du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre. Auparavant conservés au service des Archives des Musées nationaux, ils ont été versés aux Archives Nationales en 2014.
Votre supérieur hiérarchique vous demande de :
1/ Trier et classer les documents constitutifs du dossier puis proposer un plan de classement citant les pièces par leur numéro. Indiquer également les éventuelles pièces aberrantes à éliminer. (Les documents ne devront pas être restitués en fin d’épreuve).
2/ Rédiger une note justifiant la méthode choisir pour le classement (principes de tri, de classement et de description retenus, contenus et niveaux, conditions de communication du dossier)
Dossier de 88 documents pour 131 pages.

Résultats d’admissibilité attendus à partir du 9 mai.

Enregistrer

Publicités

2 réponses à “Les sujets du concours de Chargé-e d’études documentaires

  1. Bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer comment avoir les résultats du concours de charge d’études documentaires du 23 et 24 mars 2017. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s